top of page

Examens

Les examens :

 

Pour pratiquer la plongée sous-marine, une visite médicale préalable est obligatoire. Le certificat médical doit dater de moins d’un an, et une visite chez le dentiste est elle aussi nécessaire au moins tous les ans.
Vous devrez ensuite respecter scrupuleusement les conseils et les contre-indications donnés par votre médecin, même si certains vous semblent sans importance. En effet, certaines maladies ou déficiences qui n’auraient pas d’incidence à la surface peuvent avoir de graves conséquences en milieu sous-marin. Le certificat médical n’est pas indispensable pour un baptême de plongée. Il est en revanche demandé dès le début d’une formation.

Un antécédent de pneumothorax contre-indique formellement la plongée pendant au moins six mois.

Pour nous renseigner sur les examens effectués par le médecin lors de la visite médicale, nous avons interrogé Patrick Bernard, professeur de plongée ayant une qualification de moniteur de plongée loisir et scaphandrier professionnel :

Pour le certificat médical d'aptitude à la plongée, il doit être délivré par un médecin du sport ou un médecin affilié à la FFESSM pour les diplômes français.

Tout d'abord, le médecin pose quelques questions : antécédents médicaux, opérations chirurgicales, accidents…

La seule chose contre-indiquée est l'asthme.Une personne asthmatique peut se voir refuser un certificat médical d'aptitude à la plongée. Ensuite, une auscultation des oreilles avec manœuvre d'équilibrage des oreilles pour voir si le tympan se déforme correctement. Puis le médecin demande des mouvements d'équilibre les yeux fermés (se tenir droit, sur une jambe puis l'autre…) ; ceci afin de déterminer s'il y a un déséquilibre des oreilles internes. Certains médecins peuvent demander d'effectuer un effort (flexions pendant 30 secondes) pour mesurer le taux de récupération… Bien sur, il y a la prise de pouls, de tension, de poids.

A retenir que l'organe sensible, surtout pour les premiers certificats médicaux, c'est l'oreille !

Il existe de nombreuses contre-indications pour lesquelles le médecin ne nous laissera pas pratiquer la plongée sous-marine, en voici la plupart :

Nous nous sommes aussi demandé si les examens à passer étaient différents selon notre niveau. Nous avons donc encore une fois cherché réponse auprès de Mr. Bernard, qui a accepté de nous répondre :

Tant que l'on reste dans la plongée de loisir, les tests restent les mêmes quels que soient les niveaux, même pour des plongées très techniques aux mélanges et qui peuvent être très profondes (au-delà de 100 mètres). Pour des plongeurs occasionnels ayant plus de 50 ans, certains médecins peuvent demander un test d'effort à faire en clinique (mesure du rythme cardiaque, test de récupération…) mais cela reste occasionnel et non obligatoire. De même, un moniteur de plongée professionnel (Brevet d’État par exemple) aura le même examen médical qu'un plongeur. Celui-ci recevra un certificat d'aptitude à la pratique et à l'enseignement de la plongée subaquatique. Mais l'examen médical reste le même, surtout que si la personne a pratiqué la plongée depuis de nombreuses années, il n'y a pas de raison qu’apparaisse soudainement une contre-indication (sauf accident de plongée ou autres). Par contre, pour ce qu'on appelle plus communément « un plongeur professionnel » (scaphandrier qui travaille sur les plates-formes off-shore et tout plongeur qui travaille sous l'eau comme les plongeurs militaires, démineurs, gendarmes, personnes qui travaillent dans des structures portuaires…) la qualification est complètement différente d'un moniteur de plongée professionnel et la visite médicale est beaucoup plus poussée. Elle se fait généralement à l’hôpital où se trouve un caisson, dure une journée environ et est identique à celle qu'on demande à un pilote d'aéronef.

A retenir : une visite médicale plutôt simple pour la plongée loisir et une très poussée (surtout après 40 ans) pour les scaphandriers professionnels.

Voici un tableau récapitulant le type de médecin à solliciter en fonction de la façon dont on souhaite pratiquer la plongée sous-marine :

TPE 2016-2017 par Lucie Warette, Laura Galy-Laybax, Claire Guignard et Céline Berthe-samson

Créé avec wix.com

bottom of page