top of page

Annexes

Conclusion : 

La plongée sous-marine est un sport demandant de grandes capacités physiques et physiologiques. Cependant, de plus en plus de personnes se mettent à la pratiquer occasionnellement comme durant des vacances etc.. 

Ces personnes se mettent en danger car elles ne sont pas prévenues des nombreux risques que comporte cette activité : les risques peuvent autant être liés au milieu qu'à la pression, aux gaz respirés...et ne connaissent pas les réactions de l'organisme face à tous ces dangers.

Il faut donc bien être bien conscient des risques et respecter les règles de la plongée, comme par exemple les paliers de décompression lors de la remontée, mais il faut aussi savoir se connaître et surtout connaître ses capacités, et respecter les décisions du médecin s'il ne vous juge pas apte à pratiquer à cause de contre-indications quelconques.

Lexique :

Adaptations physiologiques : Adaptations des propriétés des organes et des tissus du corps.

 

Muscle horripilateur : Muscle situé à la base des poils servant à les dresser.

Thermogénèse : Production de chaleur de l'organisme

 

A.D.D. : Accident De Décompression

Pneumothorax : Décollement de la plèvre (membrane pulmonaire) provoquant l'affaissement du poumon.

Syncope : Perte de connaissance d'origine cardiaque

Gradient de pression : Vecteur indiquant les variations de pression dans l'espace. on le calcule sous la forme suivante: PΔ=y(1/r)où PΔ est la pression, y le gamma, la tension superficielle (plus y est grand, plus il y a de gaz dans la bulle) et r le rayon de la bulle.

Caisson hyperbare : Caisson de recompressions, géré par des médecins. 

Fonctionnement du caisson : On introduit le plongeur accidenté dans un caisson étanche à l'intérieur duquel, on va augmenter progressivement la pression. Les bulles vont fortement diminuer de volume, favorisant à nouveau la circulation sanguine et l'apport d'oxygène aux cellules. Le plongeur va respirer de l'oxygène pratiquement pur, puis très progressivement les médecins vont diminuer la pression à l'intérieur du caisson, le temps que l'azote soit éliminé (cela peut durer plusieurs heures), jusqu'à la pression atmosphérique, où le plongeur pourra être libéré.

Scaphandre : équipement lourd individuel de plongée sous-marine comportant une liaison avec la surface pour la respiration du plongeur.

Lestage : Dispositif permettant au plongeur de s'immerger correctement et plus facilement. (ceinture souvent constituée de plomb)

Scaphandre
ADD
Pneumothorax
Syncope
Gradient
Caisson
Lestage
Adaptation physiologiques
Muscle horripilateur
Thermogénèse

TPE 2016-2017 par Lucie Warette, Laura Galy-Laybax, Claire Guignard et Céline Berthe-samson

Créé avec wix.com

bottom of page